Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

CHAPITRE 2 : LA POLITIQUE

Sommaire

Définition

La politique est l’activité qui a pour but d’organiser la Cité (“polis” en grec).
La Cité, que l’on appelle aujourd’hui État, est administrée grâce à des institutions (des administrations publiques qui gèrent la vie sociale : les institutions fiscales, l’armée, l’école, l’hôpital, la sécurité sociale, etc.).
Les pouvoirs politiques décisionnaires (pouvoirs exécutif, judiciaire, législatif) vont donner une direction, des objectifs aux institutions publiques de l’État.
Dans un État de Droit (système dans lequel le pouvoir politique est soumis aux règles de droit de l’ensemble de la société), cette direction politique, les décisions et lois, sont censés être décidés au nom du Peuple, qui détient le pouvoir souverain.

Notions du programme concernées par ce chapitre

  • L’État : l’Institution qui organise de manière stable une société et qui centralise le pouvoir.
  • Le devoir : la vertu morale qui nous oblige à obéir aux lois, mais qui est remise en question lorsque ces lois sont injustes.
  • La justice : au sens de vertu morale, mais aussi au sens de principe qui guide la vie en société et d’institution qui fait respecter la loi en punissant.
  • La liberté au sens politique : le fait d’avoir des droits et de faire partie d’un peuple souverain au nom du quel les lois sont votées.