Leçon 8 : Nature et culture
| Plan de la leçon | 1. Les trois sens du mot “Nature” 2. Comment passe-t-on de la nature à la culture ? 3. Quel est le signe de la présence de la culture ? |
| Perspectives | 1. L’existence et la culture |
NOTIONS PRINCIPALES | NATURE |
Notions secondaires | Langage, Technique, Travail, Science, Religion |
Repères conceptuels | Essentiel / Accidentel, Contingent / Nécessaire, Genre / Espèce / Individu |
| Auteurs étudiés | C. Lévi-Strauss, Isocrate, H. Bergson, Platon, P. Sloterdijk |
| Travaux | - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir. - Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs lus ou les questions qu’ils posent) |