Leçon 4 : Qu’est-ce qu’une bonne action ?
Plan de la leçon | Introduction : la morale et le devoir 1. Bien agir, est-ce chercher le bonheur d’autrui ? 2. Deux cas pratiques : le mensonge et le dilemme du tramway |
Perspectives | 2. La morale et la politique |
NOTION PRINCIPALE | DEVOIR |
Notions secondaires | Liberté , Justice , Bonheur , Raison , Vérité |
Repères conceptuels | Nécessité / Contrainte / Obligation |
Auteurs étudiés | J.-J. Rousseau, J. Bentham, E. Kant, B. Constant, F. Foot |
Travaux | - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir. - Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs ou les questions qu’ils posent) - Activité évaluée : présenter à la classe l’un des 2 cas pratiques (2.1. Peut-on mentir ? 2.2. Le dilemme du tramway). Votre présentation devra faire comprendre la différence entre les 2 grandes théories morales étudiées dans le 1. de la leçon : utilitarisme et déontologisme. Tirage au sort pour la présentation orale évaluée, et évaluation écrite pour les autres. Servez-vous des textes de la leçon (1. et 2.) et des documents complémentaires sur le site phil.profauda.fr |