2. Qu’est-ce qui nous empêche d’être libre ?
Activité de groupe : concevoir et présenter une leçon au reste de la classe
Chaque groupe travaille sur une sous-partie des 2. et 3. de la leçon 3 pour ensuite les présenter à l’ensemble de la classe sous forme de leçon (évaluation orale de groupe).
Les groupes qui présenteront leur leçon seront tirés au sort. La leçon écrite des groupes qui ne présentent pas sera ramassée et évaluée.Formation des groupes : vous pouvez vous réunir en fonction de vos spécialités :
- 2.1. déterminisme psychique : HLP et spécialités touchant aux humanités
- 2.2. déterminisme biologique : SVT et autres spécialités scientifiques
- 2.1. déterminisme social : SES et spécialités touchant aux sciences humaines
Consignes
- Titre de la leçon
Écrivez votre question en fonction de la sous-partie que vous devez présenter :
En quoi [l’inconscient psychique], [la nature], [la société] remet-il [elle] en question notre liberté ?
Cette question sera le titre de votre leçon. - Préparez votre leçon
Elle commencera par introduire le problème de la liberté et du déterminisme (introduction du 2. et 3.1), elle continuera par l’explication d’un des déterminismes qui empêche d’être libre (textes et documents des 2.1, 2.2. ou 2.3. de la leçon) ; elle se terminera par une remise en question de ce déterminisme et par l’hypothèse que nous sommes libres (3.1, 3.2 ou 3.3 de la leçon)
Introduction : le problème de la liberté et du déterminisme |
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3.1. définition du libre-arbitre + Introduction du 2. : Déterminisme et liberté, nécessité et contingence |
ICS psychique | Nature | Société | |
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Déterminisme: thèse | Nos conflits psychiques inconscients déterminent nos choix conscients | Nos instincts et nos caractéristiques biologiques déterminent nos décisions | Les structures sociales déterminent nos comportements |
Déterminisme: textes | Deux textes de Freud: L2 (3.1) et L3 (2.1) | Deux textes de Nietzsche: L3 (2.2) | Présentation des thèses de Bourdieu: L3 (2.3) |
Déterminisme: documents | Vidéos L2 (3.1) et L3 (2.1) | Vidéos sur le gène égoïste et sur le déterminisme génétique | Vidéos et docs sur la reproduction sociale, et sur la corrélation prénoms / mentions au bac |
Anti-thèse | 3.1. Descartes: le libre-arbitre peut toujours vaincre les déterminismes | 3.2. Kant: la liberté morale permet de s’élever contre nos penchants naturels | 3.3. Sartre: “l’homme est liberté”, il est responsable de ce qu’il est |
- Important :
- Vous pouvez vous aider de l’index détaillé des leçons pour consulter les résumés des thèses de la leçon 3.
- Suivez un plan précis pour concevoir votre leçon.
- Soyez pédagogues, car vos camarades des autres groupes n’auront pas étudié votre sous-partie. Choisissez des supports à projeter (diaporama, extraits vidéo, cartes mentales, etc.).
- Partagez bien les rôles dans le groupe : qui prépare quoi ? qui présente quoi ? Choisissez :
- Un•e coordinateur qui vérifie que la leçon est bien organisée et écrit le plan général de leçon (il pourra être ramassé). Chaque élève rédige sa partie de leçon, qui pourra aussi être ramassée et évaluée.
- Un•e émissaire : il pourra aller dans le groupe qui prépare la même leçon que vous afin d’interroger ses camarades.