Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

Déterminisme et liberté, nécessité et contingence

Sommaire

Extrait du film d’animation “Waking Life”

Waking Life” est un film d’animation de 2001 réalisé par Richard Linklater. Le spectateur y suit un jeune homme qui évolue dans un état de rêve lucide dans lequel il participe à diverses conversations philosophiques avec les personnages qu’il rencontre. Les thèmes sont : la réalité, le libre arbitre, la relation aux autres, le sens de la vie, etc. Au cours du film, le jeune homme s’interroge sur son impossibilité à se réveiller de ce rêve. Il en vient à penser que cela est peut-être dû au fait qu’il est mort.

Questions

  1. Les désirs du personnage en prison vous semblent-ils libres ? Pourquoi ?
  2. Qu’est-ce que le problème ou « dilemme » du libre arbitre selon le professeur ?

Qu’est-ce que le déterminisme ?

NOTION COMPLÉMENTAIRE : NATURE
Pierre-Simon Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, 1825
Une Intelligence qui pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent (…) embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir comme le passé, serait présent à ses yeux.
On parle de “Démon de Laplace” pour désigner l’Intelligence dont parle ici Pierre-Simon Laplace. Pourquoi et comment ce démon pourrait-il prévoir l’avenir ?

Déterminisme (définition)

On parle de déterminisme quand certaines causes entraînent des effets nécessaires, des effets qui ne pouvaient pas ne pas avoir lieu. Par exemple, si la température de l’eau atteint 100° à 0 mètres d’altitude (cause), elle boue (effet).
Le déterminisme affirme donc que les événements sont nécessaires et réguliers :

  • Tout a une cause (quelque chose a produit l’ébullition de l’eau)
  • Les causes produisent des effets nécessaires (l’eau qui atteint 100 degrés Celsius produit nécessairement l’ébullition de H2O)
  • Les mêmes causes produisent les mêmes effets (L’eau bout toujours à 100 ° dans les mêmes conditions)

Le problème est de savoir quels événements sont soumis au déterminisme : seulement les faits naturels, ou aussi ceux qui concernent les êtres humains ?

Libre Arbitre (Définition)

Pouvoir de décider :

  • avoir le choix (plusieurs possibilités qui se présentent à nous avant d’agir) ;
  • … et agir volontairement, être la cause première de ses actes (être soi-même l’auteur de ses actions).

A l’inverse, si une cause qui échappe à notre volonté est à l’origine de notre action, nous n’avons pas agi librement. Nous dirons alors que nous avons été déterminé ou contraint à agir.

Repères conceptuels : nécessaire et contingent

G. W. Leibniz, Essais de Théodicée (1710)
L’événement dont l’opposé est possible, est contingent ; comme celui dont l’opposé est impossible, est nécessaire. L’on compte pour impossible qu’un magistrat sage et grave, qui n’a pas perdu le sens, fasse publiquement une grande extravagance, comme serait, par exemple, de courir les rues tout nu pour faire rire.
Exercice n°1 Exercice n°2