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Index détaillé des notions par leçon

Résumé des thèses et problèmes vus en cours.
Mise à jour régulière.

Sommaire des notions

Notions Leçons Définitions, problèmes, thèses, arguments, doctrines, etc.
Art
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Bonheur
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L1 En quoi consiste le bonheur ?
- Définition du bonheur : sort favorable, quête universelle
- Aristote : le bonheur est le souverain bien (Eudémonsime), qui s’obtient par le genre de vie contemplatif ou par l’action politique (voir la fiche sur le bonheur chez Aristote à la fin de la fiche-leçon)
- Pour Calliclès (hédonisme radical) : le bonheur consiste dans l’excès, la satisfaction de tous les désirs.
- Socrate : le bonheur consiste dans la tempérance, une vie dans laquelle on se contente de peu (Argument : l’image des tonneaux percés)
-> Voir l’explicaiton du débat
- Schopenhauer (ascétisme) : la satisfaction des désirs (= le plaisir) ne peut pas rendre heureux, car le désir est un cercle vicieux, un pendule qui oscille entre souffrance et ennui (voir la carte mentale de l’image du pendule)
- Épicure (Hédonisme) : le bonheur consiste dans l’ataraxie (absence de trouble de l’âme). Il réside dans l’autosuffisance, l’autarcie, la capacité à se limiter aux désirs naturels et nécessaires (voir la carte mentale sur les désirs chez Épicure ainsi que le Tetrapharmakos)
Conscience
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L2 Définitions :
- Le problème de l’identité personnelle et les différentes caractéristiques du Moi : la conscience est la capacité à se penser comme un individu
- Hegel, la conscience de soi : Différence entre conscience immédiate (pour tous les animaux) et conscience réfléchie (proprement humaine)
-> Voir la carte mentale sur la conscience
Conscience L2 L’introspection :
- Pour René Descartes, elle mène à une première certitude liée à la conscience de soi : “je pense, donc je suis“ ; l’individu conscient de lui-même se définit comme une “chose qui pense“ : une âme, substance immatérielle
- Pour Blaise Pascal et David Hume, l’introspection échoue à découvrir le Moi : le Moi “substance” est une illusion ; nous sommes des apparences qui ne recouvrent aucun être substanciel (B. Pascal) ou une multitude de perceptions sans sujet qui perçoit (D. Hume)
- Selon Alain, “penser, c’est dire non“ : la conscience réfléchie nous permet de prendre conscience de nos croyances et opinions, d’en douter et de nous approcher de la vérité
Devoir
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État
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Inconscient
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L2 - Définition de la notion d’inconscient : tout ce qui échappe à la conscience
- L’inconscient freudien : les actions humaines ne peuvent pas être comprises sans l’hypothèse d’un inconscient, d’un autre moi qui échappe à notre conscience ; cette hypothèse, de plus, permet de guérir les troubles du comportement 
- La psychanalyse, inventée par Freud, est la science de l’inconscient et une thérapie qui soigne les troubles mentaux (névroses et psychoses) ; les désirs inconscients du Ça luttent avec les interdits du Surmoi pour contraindre le Moi
Justice
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Langage
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Liberté
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L1 - Calliclès : la liberté consiste dans l’indépendance vis-à-vis d’autrui, et à suivre les lois de la nature
- Socrate : la liberté consiste dans l’autonomie, la capacité à agir de manière responsable, en maîtrisant ses désirs et passions
Nature
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L1 - Calliclès : la nature est ce qui s’oppose à la société. La nature commande de tout faire pour être puissant et heureux, alors que la société réprime les pulsions naturelles avec des lois à l’avantage des faibles
Nature L2 Selon Hegel, l’Esprit s’oppose à la nature : les “choses de la nature” (animaux) existent dans l’instant et sont guidées par l’instinct, alors que l’humain, en plus d’être un animal, est esprit : il existe “pour soi”, est conscient de lui-même, il se pense
Raison
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L1 - Carte mentale sur la Raison
- Descartes : Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
- Aristote : la raison, genre de vie qui mène au bonheur
- Epicure : la raison permet d’être heureux en vivant comme un Dieu parmi les hommes
 Raison L2  Pour René Descartes, philosophe rationnaliste, la raison seule permet, par l’introspection et le rejet des connaissances incertaines, d’accéder à la vérité 
Religion
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Science
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Technique
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Temps
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Travail
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Vérité
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L2 Comment accéder à la vérité ?
- Pour René Descartes, la vérité est accessible par le travail de la raison : la méthode du doute hyperbolique permet d’écarter toutes les connaissances douteuses, incertaines, et d’accéder à une première certitude : même si tout est faux, je suis, j’existe, car je pense que tout est faux.

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