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Index détaillé des notions par leçon

Résumé des thèses et problèmes vus en cours.
Mise à jour régulière.

Sommaire des notions

Notions Leçons Définitions, problèmes, thèses, arguments, doctrines, etc.
Art
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Bonheur
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L1 En quoi consiste le bonheur ?
- Définition du bonheur : sort favorable, quête universelle
- Aristote : le bonheur est le souverain bien (Eudémonsime), qui s’obtient par le genre de vie contemplatif ou par l’action politique (voir la fiche sur le bonheur chez Aristote à la fin de la fiche-leçon)
- Pour Calliclès (hédonisme radical) : le bonheur consiste dans l’excès, la satisfaction de tous les désirs.
- Socrate : le bonheur consiste dans la tempérance, une vie dans laquelle on se contente de peu (Argument : l’image des tonneaux percés)
-> Voir l’explicaiton du débat
- Schopenhauer (ascétisme) : la satisfaction des désirs (= le plaisir) ne peut pas rendre heureux, car le désir est un cercle vicieux, un pendule qui oscille entre souffrance et ennui (voir la carte mentale de l’image du pendule)
- Épicure (Hédonisme) : le bonheur consiste dans l’ataraxie (absence de trouble de l’âme). Il réside dans l’autosuffisance, l’autarcie, la capacité à se limiter aux désirs naturels et nécessaires (voir la carte mentale sur les désirs chez Épicure ainsi que le Tetrapharmakos)
Bonheur L4 Bonheur et morale : bien agir, est-ce chercher le bonheur d’autrui ?
- L’utilitarisme considère que le bonheur du plus grand nombre est la finalité de la morale (principe de maximisation du bonheur)
- Pour Kant, la morale commande d’obéir à des principes universels, même s’ils remettent en question notre bonheur personnel ou celui d’autrui
Conscience
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L2 Définitions :
- Le problème de l’identité personnelle et les différentes caractéristiques du Moi : la conscience est la capacité à se penser comme un individu
- Hegel, la conscience de soi : Différence entre conscience immédiate (pour tous les animaux) et conscience réfléchie (proprement humaine)
-> Voir la carte mentale sur la conscience
Conscience L2 L’introspection :
- Pour René Descartes, elle mène à une première certitude liée à la conscience de soi : “je pense, donc je suis“ ; l’individu conscient de lui-même se définit comme une “chose qui pense“ : une âme, substance immatérielle
- Pour Blaise Pascal et David Hume, l’introspection échoue à découvrir le Moi : le Moi “substance” est une illusion ; nous sommes des apparences qui ne recouvrent aucun être substanciel (B. Pascal) ou une multitude de perceptions sans sujet qui perçoit (D. Hume)
- Selon Alain, “penser, c’est dire non“ : la conscience réfléchie nous permet de prendre conscience de nos croyances et opinions, d’en douter et de nous approcher de la vérité
Devoir
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L4 Définitions :
- Agir par devoir, c’est s’obliger à faire quelque chose que l’on pourrait éviter de faire ; le devoir est donc synonyme d’obligation, et il implique la présence en nous de la liberté morale.
→ Voir une vidéo sur la notion de devoir
- La morale est l’ensemble des règles de conduite reconnues par les membres d’une société ou d’un groupe de personnes.
L’éthique est une réflexion sur les fondements de la morale. Il s’agit de réfléchir à des principes universels, permettant de dégager une définition du bien et du mal, du juste et de l’injuste
Devoir L4 Quel est notre devoir moral ?
Éthique utilitariste (Bentham, Stuart Mill) : nous devons agir en recherchant les meilleures conséquences à nos actes, en maximisant le bonheur collectif, même s’il faut employer des moyens immoraux (la fin justifie les moyens)
Éthique déontologique (Kant) : nous devons toujours agir par devoir en obéissant à des règles morales absolues et inconditionnelles (impératif catégorique) ; la fin ne justifie pas les moyens
Devoir L4 Peut-on parfois mentir ?
- Selon Benjamin Constant, le devoir de véracité (dire la vérité) n’est pas absolu : nous pouvons mentir à ceux qui n’ont pas droit à la vérité (par exemple, un assassin)
- Selon Kant, au contraire, il faut toujours dire la vérité, même à un assassin, car l’impératif catégorique nous oblige à défendre le devoir moral, quelles qu’en soient les conséquences
Devoir L4 Peut-on sacrifier une personne pour le bien de tous ? 
→ Le dilemme du tramway : le conducteur d’un tramway fou dont les freins ont lâché fonce vers une voie où travaillent cinq ouvriers ; il a la possibilité de dévier le tramway vers une voie où ne travaille qu’un seul ouvrier. Que feriez-vous à sa place ? Cette expérience de pensée explore les conséquences d’une éthique utilitariste
Devoir L3 Dans la liberté morale, notre liberté est inséparable de notre devoir moral : selon Kant, c’est la loi morale qui, en nous obligeant, nous libère de la nécessité et nous rend libre
Devoir L5 Opposition légal / légitime : le légal est ce qui est conforme au Droit, le légitime est ce qui est conforme à notre devoir moral
- Désobéissance civile : parfois, la loi civile (le légal) entre en contradiction avec nos convictions morales (le légitime) ; dans ce cas, si ces convictions sont partagées par la grande majorité, nous pouvons avoir un devoir de désobéissance : il peut être légitime de désobéir à la loi
- Dans “Criton”, Platon considère que l’on ne doit jamais désobéir aux lois civiles et aux décisions de l’État, même si elles sont injustes : le légal est supérieur au légitime, et nous avons le devoir d’obéir aux lois de notre Cité
État
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Inconscient
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L2 - Définition de la notion d’inconscient : tout ce qui échappe à la conscience
- L’inconscient freudien : les actions humaines ne peuvent pas être comprises sans l’hypothèse d’un inconscient, d’un autre moi qui échappe à notre conscience ; cette hypothèse, de plus, permet de guérir les troubles du comportement 
- La psychanalyse, inventée par Freud, est la science de l’inconscient et une thérapie qui soigne les troubles mentaux (névroses et psychoses) ; les désirs inconscients du Ça luttent avec les interdits du Surmoi pour contraindre le Moi
Inconscient L3 Freud : notre Moi sert deux maîtres : le Sur-moi et le Ça ; la présence de l’Inconscient en nous crée des déterminismes psychiques qui limitent notre liberté de choix
Justice L4 Qu’est-ce qu’être moralement juste ?
Éthique utilitariste (Bentham, Stuart Mill) : être juste, c’est agir en recherchant les meilleures conséquences à nos actes, en maximisant le bonheur collectif, même s’il faut employer des moyens immoraux (la fin justifie les moyens)
Éthique déontologique (Kant) : être juste, c’est toujours agir en obéissant à des règles morales absolues et inconditionnelles (impératif catégorique) ; la fin ne justifie pas les moyens
Langage
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Liberté
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L3 DÉFINITIONS
- Les différents genres de liberté (Leibniz) : liberté de droit et de fait, liberté d’action et de la volonté, liberté morale et libre arbitre
- Pour Rousseau, « Un beau raisonneur aura beau me prouver que je ne suis pas libre, le sentiment intérieur, plus fort que tous ses arguments, le dément sans cesse. » : la liberté est un sentiment qui n’a pas besoin d’être prouvé
- Le Libre arbitre est le fait d’avoir le choix et d’être auteur (cause première) de ses actes ; il s’oppose au déterminisme, qui est un ensemble de contraintes qui nous déterminent à agir d’une certaine manière. Pour Descartes, le libre arbitre consiste à faire les bons choix en étant guidé par son entendement : notre volonté est infinie, mais notre entendement est fini, d’où la liberté de choix
- Libre nécessité : selon Spinoza, la liberté ne consiste pas dans le choix (libre-arbitre), mais dans le fait que notre nature (essence) ne soit pas contrainte par des causes extérieures
- la liberté morale est le choix de remplir ou pas son devoir moral, d’accomplir ou pas une action morale. Pour Kant, la liberté morale permet d’aller contre ses passions en obéissant à la loi morale ;
- Liberté absolue : pour Sartre, chez l’homme, « l’existence précède l’essence » : l’être humain se définit librement par ses choix et actes ; il n’est pas libre de tout faire, mais il a la liberté absolue d’être ce qu’il veut, car il n’existe pas de nature humaine qui nous détermine
Liberté L3 Déterminismes :
- Déterminisme naturel : Pour Pierre-Simon Laplace, tout dans l’univers est déterminé par des causes qui entraînent des effets nécessaires ; une intelligence qui connaîtrait toutes les causes présentes pourrait prédire le futur
- Déterminisme psychique (Freud) : nos choix sont toujours motivées par des désirs inconscients et des conflits refoulés ; notre moi sert deux maîtres : le sur-moi et le ça
- Déterminisme biologique : les comportements des individus sont influencés par leurs gènes et leurs instincts naturels ; Nietzsche : les hommes agissent en vue de leur conservation et ont des comportements grégaires
- Déterminisme social : les pensées et les comportements des êtres humains résultent d’une contrainte sociale qui s’exerce sur eux ; Pour Pierre Bourdieu, l’habitus et la reproduction sociale déterminent en partie les choix des individus
Liberté
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L1 - Calliclès : la liberté consiste dans l’indépendance vis-à-vis d’autrui, et à suivre les lois de la nature
- Socrate : la liberté consiste dans l’autonomie, la capacité à agir de manière responsable, en maîtrisant ses désirs et passions
Liberté L4 - Liberté, obligation et contrainte : la liberté est le contraire de la contrainte, mais pas de l’obligation ; les contraintes nous soumettent, alors que nous obéissons librement aux obligations. Pour Rousseau, le droit consiste à obéir librement, par devoir ; le droit du plus fort est donc un faux droit, car nous n’obéissons pas au plus fort mais nous nous soumettons à sa volonté par contrainte
Nature
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L1 - Calliclès : la nature est ce qui s’oppose à la société. La nature commande de tout faire pour être puissant et heureux, alors que la société réprime les pulsions naturelles avec des lois à l’avantage des faibles
Nature L2 Selon Hegel, l’Esprit s’oppose à la nature : les “choses de la nature” (animaux) existent dans l’instant et sont guidées par l’instinct, alors que l’humain, en plus d’être un animal, est esprit : il existe “pour soi”, est conscient de lui-même, il se pense
Nature  L3 Liberté naturelle : Rousseau, « Nous sommes nés libres, mais partout nous sommes dans les fers » ; la nature fait l’homme libre, la liberté est une caractéristique naturelle de l’homme
Liberté et nature humaine :
- Selon Spinoza, notre nature nous détermine à agir : nous sommes libre lorsque rien ne vient contraindre notre nature (essence) à s’exprimer
- selon Sartre, il n’existe pas de nature humaine qui pourrait déterminer nos actes et nous empêcher d’être libre
Déterminisme naturel : Pour Pierre-Simon Laplace, la nature est entièrement déterminée par des lois : tout dans l’univers est déterminé par des causes qui entraînent des effets nécessaires ; une intelligence qui connaîtrait toutes les causes présentes pourrait prédire le futur
Déterminisme biologique : les comportements des êtres humains sont influencés par la nature (gènes et instincts naturels). Pour Nietzsche, les hommes agissent en vue de leur conservation dans la nature et ont des comportements grégaires
Raison
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L1 - Carte mentale sur la Raison
- Descartes : Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
- Aristote : la raison, genre de vie qui mène au bonheur
- Epicure : la raison permet d’être heureux en vivant comme un Dieu parmi les hommes
 Raison L2  Pour René Descartes, philosophe rationnaliste, la raison seule permet, par l’introspection et le rejet des connaissances incertaines, d’accéder à la vérité 
Raison L3 Jean-Jacques Rousseau : « Un beau raisonneur aura beau me prouver que je ne suis pas libre, le sentiment intérieur, plus fort que tous ses arguments, le dément sans cesse. » : la raison peut démontrer que la liberté est une illusion, mais notre sentiment intérieur de liberté réfute ces raisonnements
Raison L4 Raison et morale : pour David Hume, « Il n’est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à l’égratignure de mon doigt. » : la raison humaine est incapable de plier notre recherche du bien-être personnel à des règles morales et de lutter contre les passions
Religion
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L3 Religion et nature humaine :
- Sartre : les religions conçoivent les êtres humains comme ayant reçu une essence déterminée par Dieu ; l’humain aurait une fonction pré-déterminée qui limite sa liberté de se définir comme il le souhaite
Science
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Technique
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Temps
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Travail
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Vérité
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L2 Comment accéder à la vérité ?
- Pour René Descartes, la vérité est accessible par le travail de la raison : la méthode du doute hyperbolique permet d’écarter toutes les connaissances douteuses, incertaines, et d’accéder à une première certitude : même si tout est faux, je suis, j’existe, car je pense que tout est faux.
- Selon Alain, “penser, c’est dire non“ : la vérité se découvre en prenant conscience de nos croyances et opinions afin d’en douter
Vérité L3 Vérité et liberté
- Pour Descartes, la vérité doit guider nos décisions : l’entendement, capacité à comprendre et voir la vérité, doit déterminer notre volonté à faire les meilleurs choix
Vérité L4 Vérité et morale : dire la vérité est-il un devoir ?
- Selon Benjamin Constant, nous n’avons pas de devoir de vérité vis-à-vis de ceux qui ne la méritent pas et pourraient mal l’utiliser : il existe un droit au mensonge
- Selon Kant, au contraire, le devoir de vérité est absolu et le mensonge interdit, car la véracité est un impératif catégorique

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