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2.3. Déterminismes sociaux-économiques

Sommaire

Pierre Bourdieu : habitus et reproduction sociale

Pierre Bourdieu (1930 – 2002) est un sociologue français de tendance marxiste.
Pierre Bourdieu théorise le fait que des déterminismes sociaux sont à l’origine de nos choix : les individus sont fortement influencés par leur milieu social, qui détermine leurs comportements et leurs opportunités dans la vie. Notre milieu social détermine notre accès à la culture et influence nos réussites éducatives et professionnelles. Cette influence est causée par ce que Bourdieu appelle l’habitus, et elle a pour conséquence la reproduction sociale.
L’habitus :
Ce concept désigne un style de vie propre à chaque individu. Il naît d’une prédisposition sociale qui influence les pratiques des individus au quotidien : leur manière de se vêtir, de parler, de percevoir. Ces prédispositions sont intériorisées inconsciemment durant la phase de socialisation, pendant laquelle l’individu s’adapte et s’intègre à un environnement social. Durant cette période, l’individu est alors conditionné d’une façon invisible et se construit une manière d’être et d’agir face au monde et sur le monde. L’habitus est donc la cause inconsciente et sociale de nos choix de vie, que nous croyons faire librement, alors que ce n’est pas le cas.
La reproduction sociale :
Pour Bourdieu, bien que certains individus puissent transcender les contraintes de leur milieu social, la plupart des trajectoires individuelles sont en grande partie prédéterminées par le contexte social dans lequel les individus naissent et grandissent. Par exemple, Bourdieu critique l’idée que l’école offre une égalité des chances permettant à chacun de se développer librement. En réalité, le système éducatif tend à reproduire les inégalités sociales existantes en favorisant ceux qui sont déjà avantagés par leur milieu d’origine. Malgré la présence de quelques exceptions qui semblent contredire le déterminisme social, ces cas plutôt rares ne remettraient pas en cause la règle générale de la reproduction sociale.

Complément : Pierre Bourdieu à propos de la reproduction sociale

Complément : Pierre Bourdieu à propos du capital culturel

Complément : Cours sur Pierre Bourdieu (11 mn)

Peut-on lutter contre la reproduction sociale ?

Complément : prénoms et mentions au bac

Une étude intitulée “Le prénom et la mention, édition 2020” a été réalisée par le sociologue Baptiste Coulmont. Il a cherché à prouver que “la réussite scolaire et le choix des prénoms dépendent de l’origine sociale”.

→ Voir le nuage de prénoms

Interview de Baptiste Coulmont

Explication

En 2013, 20% des Diane et des Adèle ont obtenu une mention “TB”. Ce n’est le cas que de 4% des Enzo et des Anissa. 16% des Clara, 4,5% des Jeremy. Ces différences entre prénoms ne sont pas dues aux prénoms : les copies sont corrigées anonymement, et le prénom n’a rien de magique. Le prénom indique — de manière imparfaite et floue — l’origine sociale de celles et ceux qui le portent, et la réussite scolaire est, en partie, liée à cette origine sociale : “Parmi les élèves entrés en sixième en 1995, 71,7% des enfants d’enseignants ont finalement décroché en 2010 un bac général, 68,2% des enfants de cadres supérieurs, 20,1% des enfants d’ouvriers qualifiés, 13% des enfants d’ouvriers non qualifiés, et 9,2% des enfants d’inactifs”.
Blog de Baptiste Coulmont