Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

Qu’est-ce qu’obéir ?

NOTION COMPLÉMENTAIRE : LA LIBERTÉ

Définition

LEÇON

L’obéissance se distingue de la soumission :

  • Se soumettre est un acte de nécessité, qui a lieu lorsqu’on n’a pas le choix. Exemple : je me soumets au voleur qui me menace d’une arme ; je me soumets à un dictateur dans un Etat policier. Donc, on ne se soumet jamais librement, et l’insoumission n’est possible que quand le rapport de force s’inverse.
  • Obéir est une obligation, un devoir lorsque l’ordre donné ou la loi sont légitimes. Exemple : l’enfant obéit à ses parents ; le citoyen d’une démocratie obéit aux lois de son pays. Donc, on obéit librement, car l’obéissance implique la possibilité de désobéir.

EXERCICE

Utiliser ces définitions pour expliquer quel type de régime politique est concerné par la question  « Peut-il être juste de désobéir aux lois ? »

Pourquoi obéit-on ? L’expérience de Milgram

Jacques Lecomte, Sciences humaines (n°72, mai 1997)
Imaginez l’expérience suivante: à la suite d’une petite annonce, deux personnes se présentent à un laboratoire de psychologie effectuant des recherches sur la mémoire, L’expérimentateur explique que l’une d’elles va jouer le rôle de « maître » et l’autre celui d’« élève ». Le maître va soumettre des associations de mots à l’élève, et à chaque fois que celui-ci se trompera, il devra le sanctionner par une décharge électrique. Devant le maître, on attache l’élève sur une chaise et on fixe des électrodes à ses poignets. Puis on introduit le maître dans une autre pièce et on le place devant un impressionnant stimulateur de chocs composé d’une trentaine de manettes allant de 15 à 450 volts. (…) Ces expériences ont effectivement existé (dans les années 60), mais dans des conditions très particulières. L’élève était en fait un comédien professionnel qui simulait la douleur ; le stimulateur de chocs, les sangles et les électrodes n’étaient que des artifices destinés à tromper le maître qui, lui, était le véritable sujet de l’expérience. Car celle-là ne visait pas à contrôler la capacité de mémorisation, mais le niveau de soumission à l’autorité. Or, les résultats sont impressionnants : sur 40 personnes, 26, soit 65% sont allées jusqu’à 450 volts ! Rappelons que dès 330 volts, l’élève ne répond plus, et que des maîtres ont cru qu’il était mort, mais ont néanmoins continué.
1. Que nous apprend l’expérience de Milgram sur les causes de l’obéissance ?
2. Stanley Milgram a raconté son expérience dans son livre « Soumission à l’autorité ». Mais, dans cette expérience, doit-on parler d’obéissance ou de soumission ?

L’expérience de Milgram dans “I comme Icare

Dans le film I comme Icare réalité par Henri Verneuil en 1979, une séquence reconstitue l’expérience du professeur Stanley Milgram à l’Université de Yale (1960-1963).

Documentaire “Milgram, obéir ou résister ?” (10 mn)