Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

1.1. Définition générale de la religion

« Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. »

(Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912)

Le mot religion a deux étymologies latines possibles : relegere (relire, revoir avec soin, rassembler, considérer avec soin les choses sacrées) et religare (relier, établir un lien).
On peut définir la religion comme un double lien :

  1. Un lien vertical, du bas vers le haut, des hommes vers une divinité à laquelle ils croient, en général par l’intermédiaire d’une parole ou d’un livre qu’il faut lire et relire (relegere) pour s’imprégner de ses vérités. Les religions scindent le monde en deux : une dimension profane du monde, et une dimension sacrée.
  2. Un lien horizontal entre les hommes (religare) au sein d’une Église, qui permet une cohésion autour d’une croyance commune, de pratiques, de cérémonies, de rituels.

→ Ouvrir la carte mentale “Définition de la religion”

Fiche complémentaire (parties 1, 2 et 3)

A étudier pour connaître et comprendre :

  • Les différentes caractéristiques des religions (sacré / profane, dogmes, miracles, institution religieuse, rites et cérémonies)
  • Les différents types de religions (monothéisme, polythéisme, panthéisme, animisme, syncrétisme)
  • Les différents rapports à la divinité (théisme, déisme, agnosticisme, athéisme, laïcité)