1.1. Définition générale de la religion
« Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. »
(Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912)
Le mot religion a deux étymologies latines possibles : relegere (relire, revoir avec soin, rassembler, considérer avec soin les choses sacrées) et religare (relier, établir un lien).
On peut définir la religion comme un double lien :
- Un lien vertical, du bas vers le haut, des hommes vers une divinité à laquelle ils croient, en général par l’intermédiaire d’une parole ou d’un livre qu’il faut lire et relire (relegere) pour s’imprégner de ses vérités. Les religions scindent le monde en deux : une dimension profane du monde, et une dimension sacrée.
- Un lien horizontal entre les hommes (religare) au sein d’une Église, qui permet une cohésion autour d’une croyance commune, de pratiques, de cérémonies, de rituels.
→ Ouvrir la carte mentale “Définition de la religion”
Fiche complémentaire (parties 1, 2 et 3)
A étudier pour connaître et comprendre :
- Les différentes caractéristiques des religions (sacré / profane, dogmes, miracles, institution religieuse, rites et cérémonies)
- Les différents types de religions (monothéisme, polythéisme, panthéisme, animisme, syncrétisme)
- Les différents rapports à la divinité (théisme, déisme, agnosticisme, athéisme, laïcité)