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3.1. Le procès du singe : évolutionnisme vs créationnisme

Sommaire

Introduction

En 1925, l’État du Tennessee et d’autres États très religieux du sud-ouest des États-Unis interdisent l’enseignement de toute théorie « qui nie l’histoire de la création divine de l’homme, telle qu’elle est enseignée dans la Bible, et qui prétend que l’homme descend d’un ordre inférieur d’animaux » (Butler Act, 1925).
À Dayton (Tennessee), l’enseignant John Thomas Scopes continue d’enseigner, malgré la loi, la théorie de Darwin. Son procès, qui s’est tenu du 10 au 21 juillet 1925, est resté célèbre sous le nom de « procès du singe », Le Butler Act restera en vigueur jusqu’en 1967.

Le film “Procès de singe” (Inherit the Wind, S. Kramer, 1960) s’inspire de l’histoire réelle de John Thomas Scopes.

Bert Cates, un jeune professeur de Hillsboro, Tennesse, est arrêté par les notables de sa ville, en 1925, pour avoir donné des cours sur les théories évolutionnistes de Darwin à ses élèves. Matthew Harrison Brady, un avocat et homme politique, ancien candidat aux élections présidentielles, représente l’accusation. Henry Drummond (Spencer Tracy), l’un des plus brillants avocats du pays, va défendre le jeune professeur.

Activité

EXERCICE

Voir les deux extraits du film “Procès de singe” et lire les textes extraits de la Bible et d’ouvrages de Darwin, puis répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui oppose les réponses créationniste et évolutionniste à la question de l’origine de l’humanité ?
  2. En quoi les arguments religieux et scientifiques se distinguent-ils ?
  3. Pensez-vous que l’enseignement de la biologie et celui du catéchisme ont la même valeur et sont concurrents sur la question de l’origine de l’humain ?

Extraits du film

Textes

Le créationnisme dans la Bible
Bible, Genèse, 1
24 - Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25 - Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 - Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Bible, Genèse, 2
7 - L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
8 Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
[…]
18 - L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 - L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
L’évolutionnisme chez Darwin
L’Origine des espèces, 1859
Je suis pleinement convaincu que les espèces ne sont pas immuables; je suis convaincu que les espèces qui appartiennent à ce que nous appelons le même genre descendent directement de quelque autre espèce ordinairement éteinte […] ; je suis convaincu, enfin, que la sélection naturelle a joué le rôle principal dans la modification des espèces, bien que d’autres agents y aient aussi participé.
La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe, 1877
Celui qui ne se contente pas de regarder, tel un sauvage, les phénomènes de la nature comme s’ils étaient exempts de tout lien de cohérence ne peut plus croire que l’homme soit l’œuvre d’un acte séparé de création. Il sera forcé d’admettre que l’étroite ressemblance de l’embryon de l’homme avec celui, par exemple, d’un chien – la construction de son crâne, de ses membres et de son ossature suivant le même plan que celui des autres mammifères [..] et une foule de faits analogues – tout cela conduit de la
manière la plus évidente à la conclusion que l’homme est avec d’autres mammifères le co-descendant d’un ancêtre commun.