Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied
Sommaire

Correction du tableau

Désirs vains (non-naturels) Désir naturels mais non-nécessaires Désirs naturels et nécessaires pour le bonheur (ataraxie) Désirs naturels et nécessaires pour la santé du corps (aponie) Désirs naturels et nécessaires pour la vie
Désirer d’être immortel

La justice divine
Désirer boire du champagne

La gloire

Des vêtements luxueux
Désirer philosopher (1)

L’amitié
Désirer avoir un toit

Des vêtements simples

Faire un bon repas simple
Désirer boire de l’eau

Manger

Dormir

(1) C’est la thèse principale d’Epicure dans la Lettre à Ménécée :
la philosophie, ou recherche de la sagesse, permet d’accéder à des vérités qui chassent nos peurs et nous procurent la tranquillité de l’âme, ou sérénité (ataraxie en grec : absence de trouble de l’âme).

  • Le malheur est dû à l’ignorance, qui provoque des craintes (par exemple : crainte de la mort, crainte des dieux)
  • La découverte de la vérité corrige notre ignorance et nos craintes (par exemple : la mort n’est rien pour nous, les dieux ne s’occupent pas des affaires humaines)
  • L’âme devient tranquille, sereine, et nous sommes heureux.

Explication

Qu’est-ce qu’un bon désir ?

Le critère d’Épicure pour distinguer les bons des mauvais désirs est le suivant : mon désir va-t-il me faire souffrir ? Dois-je m’inquiéter, avoir peur de ne pas le satisfaire ?

  • S’il est impossible à satisfaire, il n’est pas naturel et il me fera nécessairement souffrir (par exemple : désirer l’immortalité me fera toujours souffrir, car je dois attendre la mort pour savoir si je pourrai satisfaire ce désir ; et comme la mort est la fin de tout et qu’il n’y a pas de vie après, je ne le réaliserai de toute façon jamais). Nous parlons ici des désirs non-naturels.
  • S’il est possible de le satisfaire (parce qu’il est naturel) mais difficile à satisfaire, je dois tant que possible l’éviter. Par exemple, chercher la gloire est naturel (nous sommes des animaux sociaux), mais la réalisation de ce désir ne dépend pas de moi : je risque donc l’insatisfaction. Nous parlons ici des désirs naturels mais non-nécessaires.
  • S’il est facile à satisfaire, alors c’est un bon désir, car il ne m’inquiète pas. Les trois derniers genres de désirs naturels et nécessaires : au bonheur, à la santé du corps et à la vie) font partie de cette catégorie.