Leçon 1 : Faut-il être raisonnable pour être heureux ?
Plan de la leçon | 1. Qu’est-ce que le bonheur ? 2. Doit-on tout faire pour être heureux ? 3. Peut-on prendre du plaisir raisonnablement ? |
Perspective | 1. L’existence et la culture / 3. La connaissance |
NOTION PRINCIPALE | BONHEUR , RAISON |
Notions secondaires | Nature , Liberté |
Repères conceptuels | Théorie/pratique - En acte/en puissance |
Méthode | La dissertation |
Auteurs étudiés | Aristote, Schopenhauer, Platon (Socrate et Calliclès), Épicure |
Travaux | - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir. - Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs lus ou les questions qu’ils posent) - Évaluation : Préparer à la maison une dissertation qui sera rédigée en classe. |