Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

Leçon 1 : Faut-il être raisonnable pour être heureux ?

Plan de la leçon 1. Qu’est-ce que le bonheur ?
2. Doit-on tout faire pour être heureux ?
3. Peut-on prendre du plaisir raisonnablement ?
Perspective 1. L’existence et la culture / 3. La connaissance
NOTION PRINCIPALE BONHEUR, RAISON
Notions secondaires Nature, Liberté
Repères conceptuels Théorie/pratique - En acte/en puissance
Méthode La dissertation
Auteurs étudiés Aristote, Schopenhauer, Platon (Socrate et Calliclès), Épicure
Travaux - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir.
- Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs lus ou les questions qu’ils posent)
- Évaluation : Préparer à la maison une dissertation qui sera rédigée en classe.

Table des matières