Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

Leçon 8 : Nature et culture

Plan de la leçon 1. Les trois sens du mot “Nature”
2. Comment passe-t-on de la nature à la culture ?
3. Quel est le signe de la présence de la culture ?
Perspectives 1. L’existence et la culture
NOTIONS PRINCIPALES NATURE
Notions secondaires Langage, Technique, Travail, Science, Religion
Repères conceptuels Essentiel / Accidentel, Contingent / Nécessaire, Genre / Espèce / Individu
Auteurs étudiés C. Lévi-Strauss, Isocrate, H. Bergson, Platon, P. Sloterdijk
Travaux - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir.
- Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs lus ou les questions qu’ils posent)

Table des matières