L11 Complément : Quelles sont les fonctions de l’art ?
Leçon à travailler en groupe et en autonomie.
Chaque groupe se charge d’une partie de la leçon (la beauté, ou la vérité, ou le bien), remplit la fiche-leçon, puis présente à la classe une réponse à la question-titre en l’illustrant avec les œuvres des annexes et présentes sur le site des leçons.
Plan de la leçon | 1. L’artiste recherche-t-il la beauté ? 2. L’artiste recherche-t-il la vérité ? 3. L’artiste recherche-t-il le bien ? |
Perspectives | 1. L’existence et la culture / 2. La morale et la politique / 3. La connaissance |
NOTION PRINCIPALE | ART |
Notions secondaires | Nature , Vérité , Justice , Devoir |
Auteurs étudiés | Aristote, Voltaire, P. Bourdieu, Platon, H. Bergson |
Travaux | - Leçon à travailler en autonomie, reprise ensuite en classe - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir. - Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs ou les questions qu’ils posent) |