Leçon 3 : Sommes-nous libres ?
Plan de la leçon | 1. Se sentir libre, est-ce être libre ? 2. Qu’est-ce qui nous empêche d’être libre ? 3. Comment vaincre les déterminismes ? |
Perspectives | 1. L’existence et la culture / 2. La morale et la politique / 3. La connaissance |
NOTIONS PRINCIPALES | LIBERTÉ |
Notions secondaires | Vérité , Inconscient , Nature , Devoir , Religion , Raison |
Repères conceptuels | contingent / nécessaire – obligation / contrainte – en fait / en droit |
Auteurs étudiés | J.-J. Rousseau, B. Spinoza, P. S. Laplace, S. Freud, F. Nietzsche, P. Bourdieu, R. Descartes, E. Kant, J.-P. Sartre, G. W. Leibniz |
Travaux | - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir. - Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs ou les questions qu’ils posent) |