Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

Leçon 3 : Sommes-nous libres ?

Plan de la leçon 1. Se sentir libre, est-ce être libre ?
2. Qu’est-ce qui nous empêche d’être libre ?
3. Comment vaincre les déterminismes ?
Perspectives 1. L’existence et la culture / 2. La morale et la politique / 3. La connaissance
NOTIONS PRINCIPALES LIBERTÉ
Notions secondaires Vérité, Inconscient, Nature, Devoir, Religion, Raison
Repères conceptuels contingent / nécessaireobligation / contrainteen fait / en droit
Auteurs étudiés J.-J. Rousseau, B. Spinoza, P. S. Laplace, S. Freud, F. Nietzsche, P. Bourdieu, R. Descartes, E. Kant, J.-P. Sartre, G. W. Leibniz
Travaux - Reprendre dans un carnet les définitions du cours à retenir.
- Écrire une courte synthèse de la leçon lorsqu’elle est terminée (vous pourrez être interrogés au début de la leçon suivante) : Qu’est-ce que j’ai retenu ? (Je note les idées-clés que je retiens de la leçon, les thèses des auteurs ou les questions qu’ils posent)

Table des matières