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1. Se sentir libre, est-ce être libre ?

Sommaire

1.1. Le sentiment de liberté

NOTIONS COMPLÉMENTAIRES : RAISON, NATURE

« Nous sommes nés libres, mais partout nous sommes dans les fers. »
(Jean-Jacques Rousseau)

Questions

  1. En quel sens peut-on dire que nous sommes « nés » libres ? (Demandez-vous : qui est ce « nous »  ?)
  2. Pourquoi sommes-nous  « partout dans les fers » (fers = chaînes et menottes des prisonniers) ?
  3. Qu’est-ce que la liberté, selon Rousseau ?

« Un beau raisonneur aura beau me prouver que je ne suis pas libre, le sentiment intérieur, plus fort que tous ses arguments, le dément sans cesse. »
(Jean-Jacques Rousseau)

Questions

  1. Comment un “raisonneur” pourrait-il me prouver que je ne suis pas libre ?
  2. Pourquoi ne peut-il pas me convaincre ?

1.2. L’illusion de liberté

NOTION COMPLÉMENTAIRE : NATURE

Expliquez cette citation de Spinoza.

« Nous ne désirons pas les choses parce qu’elles sont bonnes, mais nous les jugeons bonnes parce que nous les désirons. »
Baruch Spinoza, “L’Ethique“ (1677)

Baruch Spinoza, Lettre à Schuller (1675)
Concevons une chose très simple : une pierre par exemple reçoit d’une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvements et, l’impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. (…) Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu’elle continue de se mouvoir, pense et sache qu’elle fait effort, autant qu’elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu’elle a conscience de son effort (…), croira qu’elle est très libre et qu’elle ne persévère dans son mouvement que parce qu’elle le veut.
Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits [1] et ignorent les causes qui les déterminent.
Un enfant croit librement appéter [2] le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s’il est poltron [3], vouloir fuir. Un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu’ensuite, revenu à la sobriété, il aurait voulu taire.
-–
[1] appétits = désirs
[2] appéter = désirer
[3] poltron = lâche, peureux
1. Pourquoi une pierre n’est-elle pas libre de chuter et de s’arrêter ?
2. Pourquoi, si cette pierre pensait, se croirait-elle libre ?
3. En quoi la liberté humaine est aussi illusoire que celle de la pierre ?

Expliquez cette citation de Spinoza.

« J’appelle libre une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d’une certaine façon déterminée. »
(Baruch Spinoza, Lettre à Schuller)